Âgé de 27 ans, frère jumeau de Weslime Magalon et fidèe Guerrier Kardak, Andwart est peu enthousiaste et affiche toujours un air sérieux sur son visage couturé d'une cicatrice à la joue droite. Grand d'à peine 4' 3", Andwart a quand même la capacité de remettre la plupart des troubles-fête qui viennent déranger les paysans de Kar. Certes, il a quelques défauts comme être orgeuilleux jusqu'aux ongles et ce qu'il déteste le plus, c'est que l'on lui rapelle son enfance; troublante, déchirante, mouvementé. Ses parents adoptifs du nom de Tamior Retfart et Dipgrae Retfart, mort à ce jour, le battaient et le nourissaient qu'au pain sec et à l'eau, jusqu'au jour où Andwart eut ses quatorze ans.
Ce jour là était plutôt pluvieux, des nuages sombres apparaissaient au loin, menaçant d'une averse imminente. Il était donc temps pour ce petit être de rentrer chez lui ou le châtiment habituel l'attendait : coups de fouet au dos, et comme nourriture du pain sec et de l'eau. Mais à sa grande surprise, passé la clôture pour rentrer chez lui, Andwart vit la maison enflammée, les corps de Tamior et Dipgrea gisant sur le sol; Tamior la tête tranchée et Dipgrea empalée au mur, une lance traversant complètement son ventre. Andwart vit alors une flèche plantée dans la porte qui tenait un message à son insu. Ces quelques lignes disaient : « Nous t'avons vu souffrir, nous t'avons vu pleurer, nous t'avons vu te débattre sans succès, alors ils ont payé ». Ce message n'était pas signé.
Ce fut un mélange de joie et de frustration que le jeune Kardar réssentait. Certes ses parents adoptifs le battaient, mais Andwart avait comme devise : «Personne ne mérite de mourir». Surtout pour une raison aussi banale que de venger un jeune Kardar à peine adulte. Quelques années s'était écoulées depuis la mort de Tamior et Dipgrea; Andwart errait dans les donjons, tuant les rats et les sans-têtes pour se nourrir. Il savait plutôt bien se débrouiller à l'arme et au bouclier, qu'il avait trouvés sur un cadavre pret d'un donjeon. C'est alors qu'il s'entraîna dans les donjons, tuant hommes-rat et sans-tête. C'est en partie de là que Andwart a hérité de sa forme plutôt carrée. Un bon jour, après un long entraînement, Andwart dormait sous quelques brins de pailles, quand un vieux Kardak nommé Grinak le réveilla se demandant s'il était vivant en voyant un corps inerte sur le sol. Il l'emmena donc dans cette ville nommée Kar dont Andwart n'avait jamais entendu parler. Ce fut là que la vraie vie de Andwart commença.
Des années passèrent, donc, dans les comtés de Kar paisiblement. Andwart était un jeune Guérrier toujours sérieux mais avec le coeur au travail. Son amie de longue date, Weslime, qui était elle aussi Guerrière dans ce temps, lui arriva avec une nouvelle quelque peu étrange. Elle lui annonça que lui et Weslime étaient frères et soeurs jumeaux. Pourquoi avaient-ils été séparés tout ce temps? Simple erreur du guérisseur qui donna Weslime et un autre poupon, qui soit dit en passant, n'était pas Andwart à la vraie mère de Andwart et Weslime. Alors Andwart hérita de ces deux ignobles parents au nom de Tamior et Diprgrea Retfart. À ce jour, Andwart est Guerrier, aspirant à devenir haut gradé dans la Garde de Kar, célibataire depuis des années. Andwart ne recherche aucunement la perle rare. Pourquoi? Simple. Son ambition à devenir un grand guerrier est tel que rien ne lui importe plus que cette ambition. Voilà ce qui conclut l'histoire de Andwart Magalon, Kardar.